top of page

Roche

On m’a demandé d’écrire sur la roche mais je vais plutôt me contenter d’écrire sur mon ordinateur. Ce dernier, équipé d’un bon graveur CD/DVD pourra très bien servir comme outil pour écrire sur la roche. Alors je vais écrire sur la roche, sur mon ordinateur. Ce qui est dommage, c’est que tout le monde va pouvoir lire ce texte, à l’exception des aveugles et des pierres. C’est bien connu : elles ne savent polir, les pierres. Les roches et les pierres sont au cÅ“ur de nos vies ; elles sont nos cÅ“urs de pierre, nos trottoirs, nos murs de bétons … je sais, c’est un peu négatif tout ça, j’en conviens … mais n’oublions pas que la vraie valeur des pierres se trouve dans l’imaginaire qu’elles portent en elles.

 

La preuve : les théâtres antiques étaient construits de pierres et les dramaturges grecs avaient, me semble-t-il des noms de roches. Bref, pour citer Jules Verne : « Ã€ l’origine, le rocher avait trois arches. Lorsque Jacques Cartier passe devant en juillet 1534, il est relié à la pointe du mont Joli. Â» Il s’agit en fait d’un passage supprimé de Le tour du monde en 80 jours, segment du voyage où le personnage principal passe à Percé pour visiter le fameux rocher et s’arrête pour lire ce passage du guide touristique Lonely Planet. Un passage que Verne jugea trop avant-gardiste pour son temps. De toute façon le temps est une donnée secondaire pour les pierres. Il prend la forme d’une ligne ou bien d’une strate pour la majorité d’entre-elles. Comme le dit le fameux proverbe : Pierre la poule n’a pas de pouce. Et puis Pierre la poule aura probablement des dents quand on décidera d’enterrer les pierres en plantant des poules tombales à leurs pieds, six pieds au-dessus d’elles. Pierre la poule et les pigeons d’argiles peuvent d’ici-là survoler sans inquiétude le cimetière en lisant à haute voix des vers de théâtre grec et surtout les livres du bon vieux camarade Jules Verne.

AUTEUR

Jean-Michel Patenaude-Girard

Jean-Michel Patenaude-Girard vous encourage à regarder le monde, à manger des fruits et à propager la bonne nouvelle : la science n'a pas encore réussi à diviser vos atomes. Les bêtes mangent les carottes dans mon jardin, mais je ne les vois pas faire, je ne mange pas assez de carottes.  Quelque part dans le monde : un scientifique lira ceci et changera nos vies.

bottom of page