top of page

TAILLEUR DE PIERRE

Aujourd'hui

  MÉTIER

 Le saviez-vous?

 

Entre métier de la construction et métier d’art, la taille de pierre a évolué au fil des modes et des époques.  Autrefois, en Europe, le tailleur de pierre pouvait agir simultanément à titre d’ouvrier, d’architecte et d’ingénieur. Par contre, la sculpture constituait un corps de métier à part. Aujourd’hui, sa formation lui permet de toucher à ses différentes fonctions, mais la règlementation ne lui permet plus de toutes les exercer. Par exemple, au Québec, la particularité de l’artisan contemporain est qu’il fait souvent office à la fois de tailleur de pierre et de sculpteur.

APPRENTISSAGE 

En Europe 

 

Le savoir-faire indispensable à la pratique de la taille de pierre s’acquiert, d’abord et avant tout, grâce à l’expérience. Une dizaine d’années peuvent être nécessaires avant qu’on puisse véritablement se dire tailleur de pierre. C’est en répétant les gestes qu’on intègre les techniques et qu’on finit par développer le fameux « tour de main ». Bien sûr, certaines formations permettent néanmoins d’apprendre la pratique  ou de se perfectionner.

 

 

 Au Québec

Il existe 3 types de formations qui apportent des connaissances ciblées du métier: un diplôme d’études professionnel en taille de pierre , qui vise les tailleurs de pierre en devenir et qui apporte les bases du métier, des formations offertes par le Conseil des métiers d’art, qui visent les professionnel et le diplôme d'étude collegial en sculpture, plus général,

qui affine le coté "sculpture" du métier. Ce DEC ouvre la connaissance et le travail d'autres matériaux.

 

Plusieurs feront cependant le choix de continuer leur formation à l’étranger, en Europe où ils pourront, s'ils le souhaitent, faire leur 
Compagnonnage.

 

Le compagnonnage 

Les tailleurs de pierre du Québec ont la possibilité de parfaire leurs connaissances à l’étranger. Le compagnonnage, répertorié au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO, est une institution qui forment des hommes et des femmes de métier dans un esprit du vivre ensemble et de retransmission du savoir.

 Coffre à outils

 Gagner du temps

Les innovations techniques des derniers siècles ont permis l’introduction d’outils fonctionnant à l’électricité, à moteur thermique ou à l'air comprimé,  tel que le marteau pneumatique ou les scies de coupe.
 

Ce genre d’outil permet de gagner du temps sur le dégrossi des pierres, c’est-à-dire qu’il facilite le travail de l’artisan en permettant d’enlever de la matière plus rapidement. En observant les photos de l’ATELIER EN IMAGES , vous constaterez qu’en plus des outils contemporains, le tailleur de pierre fait toujours usage de plusieurs outils traditionnels. C’est notamment le cas des massettes et des ciseaux à pierre.  Le type de travail à effectuer justifie le choix d’un outil plutôt que d’un autre.

 

  Pierres

 Un peu de géologie

 

Au Québec, les principales pierres utilisées sont des calcaires, granits et grès. Le calcaire, tout comme le grès, est une roche sédimentaire. Il en existe plusieurs types, certains étant très tendres, d’autres très durs. Le granit fait partie de la famille des roches ignées et est reconnu pour sa dureté ainsi que pour sa durabilité.

 

Dans sa pratique, le tailleur de pierre travaille souvent des pierres locales, mais est amené aussi à utiliser des pierres importées pouvant provenir du monde entier.

travaux

Tradition et modernité

Maisons, églises ou lieux publics, le travail du tailleur de pierre peut se retrouver dans plusieurs endroits. Lorsqu’on prend le temps d’observer, on réalise qu’il fait partie de notre quotidien plus qu’on ne le croit. De la création d’évier, de stèle funéraire ou de mobilier de jardin, à la participation à des chantiers de restauration de bâtiment, l’artisan exécute, avec précision, rigueur et créativité, diverses tâches. Il met ainsi en œuvre un savoir-faire à la fois millénaire et contemporain.

 

bottom of page