PATRIMOINE EN PARTAGE

VALORISATION D'UN SAVOIR-FAIRE

Propulsé par l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, Patrimoine en partage est un projet visant à mettre en valeur les savoirs traditionnels. Au printemps 2016, quatre étudiantes ont travaillé en collaboration avec Adrien Bobin, tailleur de pierre installé à l’Île d’Orléans, afin d’imaginer de nouveaux modes de valorisation de son savoir-faire. 

 

Basé sur l’échange et le partage, le processus de quelques mois leur a permis d’utiliser leur créativité et leurs connaissances respectives afin d’élaborer un projet de médiation culturelle complet. Elles ont eu l’occasion de jouer dans la poussière, d’essayer masses et ciseaux, de discuter de la Pierre avec un grand P et, surtout, de découvrir un savoir-faire unique, plus présent dans notre quotidien qu’on ne le croit.

 

C’est maintenant à leur tour de vous faire découvrir cet univers fascinant grâce à un Atelier-web qui vous permettra d’en apprendre davantage à la fois sur la taille de pierre d’hier et la taille de pierre d’aujourd’hui.

TAILLEUR

DE PIERRE

Métier d'hier et d'aujourd'hui

ARTISAN

Adrien Bobin

Adrien Bobin, notre collaborateur au projet, est originaire de la France.
C’est à 15 ans, qu’il a découvert la taille de pierre auprès d’un artisan. Il a appris son métier grâce aux Compagnons du Tour de France, un réseau de centres de formation aux métiers du bâtiment. En France, il a notamment contribué à la réfection de la cathédrale de Reims. Au Québec depuis quelques années, il a participé aux travaux de restauration du Parlement de Québec et de l’édifice Price, pour ne nommer que ceux-là.

Les Artisans de l'île : Adrien Bobin - Tailleur de pierre - St-Jean-de-l'île-d'Orléans. Un reportage de Culture et patrimoine Île D'Orléans.

ATELIER-WEB

TAILLEUR DE PIERRE AUJOURD'HUI

ESPACE DES

INSPIRÉS

2012_-_Repro_armoiries_-_Parlement_de_Québec_(4)
TAILLE DE PIERRE
TAILLE DE PIERRE
TAILLE DE PIERRE
TAILLE DE PIERRE
TAILLE DE PIERRE

ÉVÈNEMENT

PATRIMOINE EN PARTAGE

L'évènement phare du projet a eu lieu le 7 mai 2016 à l'atelier Trilobe. Cette plaforme web, révélée à ce moment, est en quelques sortes l'extension de cet évènement et vise à sensibiliser ses visiteurs aux savoirs-faires du tailleur de pierre.

 

ÉQUIPE